Le conducteur de travaux du bâtiment TCE – BIM dispose d’une double compétence en BIM et en conduite de travaux. Il peut travailler au sein d’un bureau d’études pour coordonner et encadrer une équipe de BIM Modeleur, concevoir des maquettes 3D de projets de construction. Dans ce cadre-là, il aura également la responsabilité d’analyser la maturité du BIM au sein de son entreprise. Grâce à son cursus et son expérience, il est capable de réaliser une étude de prix ou une planification à partir d’une maquette numérique 3D. Il peut également vérifier la conformité aux normes d’un projet de construction. Le conducteur de travaux TCE – BIM peut choisir de s’orienter vers un poste de conducteur de travaux Tous Corps d’État. Sous l’autorité du chef d’entreprise, du chef d’agence ou du directeur de travaux, il dispose d’une large autonomie dans l’organisation du ou des chantiers dont il est responsable. En retour, il doit avoir une capacité à rendre compte des résultats de son activité et à gérer les imprévus du terrain.
Intégration en 1ère année : BAC + 2
Autre profil : nous consulter
Principe d’alternance régulière entre entreprise et formation.
Oui
3 ans
Septembre 2023
34280
1 – Techniques de dessin CAO / DAO
En alternance ou en formation initiale, vous alternez des périodes en formation et des périodes en entreprise.
Chaque stagiaire bénéficie d’une formation et d’un suivi pédagogique individualisé, encadré par les formateurs, un responsable pédagogique et un conseiller en réussite professionnelle. Les membres de cette équipe son les interlocuteurs privilégiés du stagiaire pour la réussite de son parcours pédagogique et professionnel.
La liste des formateurs correspondant à la formation suivie est remise avant l’entrée en formation, lors de l’entretien avec le conseiller en réussite professionnelle.
La formation se déroule habituellement par demi-journées, de 8 h 15 à 12 h 00 et de 13 h 15 à 17 h 00. Des ateliers peuvent être proposés en sus après 17 h 00.
Un groupe de 5 à 25 participants.
Un émargement est réalisé par demi-journée, il est signé par le stagiaire et le formateur.
Le stagiaire reçoit à son inscription des codes personnels pour consulter son planning, des ressources pédagogiques et ses résultats d’évaluations sur l’ENT 2.
Pour les personnes ayant suivi le cycle de formation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
Voir le référentiel d’évaluation (Ministère du Travail)
Pour les personnes en activité professionnelle ou ayant eu une activité professionnelle significative :
Validation par blocs de compétence (ou CCP4)
L’examen peut être validé par bloc de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante.
L’examen se déroule alors sous forme ponctuelle. La moyenne à chaque bloc permet l’obtention du diplôme.
VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience permet de valider un certificat ou un diplôme représentant des compétences acquises lors de votre parcours professionnel.
Pour ce type de parcours, consultez votre conseiller en réussite professionnelle.
Contactez le responsable de formation