Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction est responsable des études économiques, techniques et réglementaires d’un projet de construction. Il intervient en maîtrise d’œuvre en tous corps d’état.
En phase de conception, Il vérifie la compatibilité financière du projet avec le budget du maître d’ouvrage. Il propose des solutions et des procédés techniques. A chaque phase, il doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet.
Dans le cadre de la rédaction des cahiers des charges, il prescrit les ouvrages en conformité avec l’ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.
En phase de consultation des entreprises, il constitue le dossier de consultation en assistance du maître d’ouvrage.
Il analyse ensuite les offres reçues et établit le rapport d’analyse des offres qui sera remis au maître d’ouvrage afin de l’orienter dans les choix des entreprises. Il réalise les mises au point techniques et financières avec les entreprises.
Le technicien travaille au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’études techniques) en relation avec des spécialistes (bureaux d’études thermiques, structure ou acoustique). Il travaille en collaboration avec le maître de l’ouvrage et est en relation avec les entreprises du bâtiment.
Il peut être amené à se déplacer sur les chantiers, pour réaliser une visite de contrôle des ouvrages et participer ou animer les réunions de chantier hebdomadaires.
Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.
Retrouvez plus d’informations sur France Compétences.
Candidature en ligne. Recrutement sur dossier et entretien professionnel.
Principe de présence en entreprise et en formation toutes les semaines.
Oui
2 ans
Septembre 2025
34886
En cours de mise à jour
En cours de mise à jour
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
En alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
En formation initiale alternée : stage(s)
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
En formule pro
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, avec expérience professionnelle : CPF, PDC, Pro-A, CSP, VAE
La validation des examens permet l’obtention du Titre Professionnel “Technicien Supérieur du Bâtiment, Option Économie de la Construction”, inscrit au RNCP niveau 5, délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Les principaux secteurs d’activités concernés sont :
Contactez le responsable de formation